Les entreprises et organisations sont plus que jamais en proie aux risques de violation de leurs données. Pour cette raison, elles doivent instaurer des mesures de sécurité fiables pour limiter au maximum les fuites d’informations. Les mesures énoncées ci-dessous peuvent justement vous aider à mieux sécuriser les informations sensibles de votre entreprise.
Le chiffrement de vos données
Trop souvent négligé, le chiffrement des données se présente pourtant comme une solution pratique et efficace pour préserver la confidentialité de vos informations. Pouvant être matérielle ou logicielle, cette méthode de cryptage rend inutilisables toutes vos données dans le cas où celles-ci venaient à être subtilisées par un tiers. Afin de sécuriser vos informations sensibles dans ce cas, veillez à chiffrer tous les appareils dans lesquels vous les conservez. Procédez également au chiffrement de toutes les données, que celles-ci soient en transit ou au repos.
La restriction des accès aux informations
Les fuites d’informations peuvent être intentionnelles ou involontaires. Pour cette raison, vous devez limiter au maximum l’accès aux données sensibles au sein de votre entreprise. Les droits d’accès attribués aux employés doivent aller en fonction de leur juridiction et des postes qu’ils occupent. Limitez également au strict nécessaire toutes les informations accessibles aux différents services. Vous limitez ainsi les risques que des personnes malveillantes ou des hackers accèdent à vos données sensibles par simple piratage d’un compte utilisateur au sein de l’entreprise.
La dissociation des comptes personnels et professionnels
Il est préférable d’interdire l’accès aux informations de l’entreprise depuis un compte personnel. Ce dernier peut faire l’objet d’un piratage. Et dès lors où le hacker en prend le contrôle, il lui sera facile d’accéder au réseau de l’entreprise pour subtiliser des informations confidentielles. Pour cette raison, vos employés ne doivent pas utiliser leur compte personnel pour se connecter au réseau de l’entreprise, que ce soit pour stocker des données sur OneDrive ou encore Dropbox. Les services utilisés au sein de l’entreprise doivent notamment passer par des contrôles au niveau du service informatique.