Pour la sécurité de vos données, vous envisagez de détruire les disques durs et les autres supports de stockage informatique de votre entreprise ou de votre data center. Comment procéder ? Un simple formatage de vos appareils suffit-il ? Quelles sont les options à envisager ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Découvrez les réponses à vos questions ci-après.
Pourquoi effacer les données de votre data center ?
Grâce à votre data center, vous pouvez stocker une importante quantité d’informations, celles de votre société, celles en rapport avec vos clients et votre personnel, celles liées à des institutions financières et aux réseaux sociaux, etc. À un moment ou à un autre, une telle installation peut être en fin de vie. Vous devez alors procéder à la destruction des données qu’elle conserve pour :
• Éviter leur fuite.
• Garantir leur sécurité.
• Rendre impossible leur récupération.
• Protéger votre entreprise des risques de vol d’identité, de fraude et de violation de la confidentialité.
• Être conforme aux réglementations sur la protection des données et ne pas avoir à payer des amendes.
Le moyen le plus simple pour y parvenir est de faire appel à un spécialiste en destruction de data, de disques durs ou de tout autre support IT. La solution fiable et sécurisée qu’il vous propose vous permet d’avoir l’esprit tranquille.
Comment détruire vos disques durs ?
Vous pouvez détruire vos disques durs et vos supports de stockage informatique de plusieurs manières. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée pour :
• Les broyer : cette méthode garantit que les données sensibles qui s’y trouvent ne peuvent plus être reconstituées. Pour ce faire, le spécialiste va venir directement sur votre site avec un camion broyeur. Il va détruire votre data center et vos disques durs conformément au RGPD.
• Les désintégrer ou les déchiqueter : avec un désintégrateur ou un déchiqueteur, vos anciens supports IT vont se retrouver en petits morceaux, ce qui assure la destruction complète des données qu’ils comportent.
Parmi les autres solutions, il y a aussi :
• Le perçage du plateau des disques durs : cela endommage les supports de stockage, mais certains individus peuvent encore sauvegarder les données qu’ils renferment et l’utilisation de l’outil peut causer des blessures.
• L’écrasement ou effacement de données de votre data center : ils peuvent présenter des lacunes. Des personnes malveillantes peuvent en effet restaurer les informations effacées et les pirater.
• La fonte de vos appareils obsolètes : la manipulation de l’acide nitrique et de l’acide chlorhydrique nécessite beaucoup de précautions. Vous devez vous munir d’équipements complets pour ne pas être brûlé. Qui plus est, ces substances nuisent à l’environnement.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, adressez-vous à un spécialiste pour vous assurer que la destruction est bien effectuée.