Loin devant les rançongiciels et les fuites de données, l’hameçonnage a fait l’objet de plus 23 % de demandes d’assistance auprès de la plateforme cybermalveillance du gouvernement français. Les hackers innovent. C’est pourquoi de nouveaux phénomènes de piratage apparaissent çà et là. À titre d’exemple, l’opérateur de télécommunication Bouygues a été la cible d’un hacker ransomware en janvier 2019. N’ayant pas cédé aux exigences du fraudeur, la société de télécommunication a dû reconstruire presque tout son système d’information.
Le vol de données stratégiques
Il s’agit d’un nouveau phénomène qui devient de plus en plus tendance actuellement. En effet, pour pouvoir entrer dans le système informatique, les hackers analysent les relations entre les collaborateurs. Après, les escrocs se font passer pour un dirigeant et demandent à la personne responsable de virement de faire un transfert de fonds en urgence vers un autre compte. Bien que certaines mesures comme la double authentification aient été mises en place, les hackers arrivent quand même à imiter artificiellement tant bien que mal la voix des dirigeants. Aujourd’hui, le phishing via un courriel électronique est devenu l’un des points d’entrées des hackers pour voler des données.
Le développement des attaques complexes
Face à la montée en puissance des attaques dites « complexes », bon nombre d’agences de la cybersécurité mettent aujourd’hui en garde les sites d’e-commerce. Les hackers peuvent procéder en saturant une plateforme de connexions. Ceci peut des fois dissimuler une tentative d’intrusion. Ce qui est le plus inquiétant est l’absence de régionalisation et la complexification des attaques. Par ailleurs, les retailers sont vulnérables non seulement à causer de l’apparition des attaques complexes, mais aussi par l’absence d’une mise en place des technologies de nouvelles générations.