Peu importe votre activité professionnelle, tant que vous manipulez des documents, vous aurez toujours besoin d’un photocopieur. Même en tant que particulier, cet équipement vous sera toujours utile. Si vous en recherchez un, voici un guide d’achat qui vous sera d’une grande utilité.
Les différents types de photocopieurs
Il existe en ce moment plusieurs types de photocopieurs.
• Le photocopieur noir et blanc ou copieur monochrome, comme son nom l’indique, permet d’avoir des copies de documents ou d’images en noir et blanc. L’impression est rapide, et permet un gain de temps et d’argent. Il peut avoir les fonctions d’imprimante, de scanner, de fax ou des trois à la fois. Pour votre achat, il vous est conseillé de choisir une grande marque comme Canon ou Brother pour avoir un appareil de qualité et qui dure longtemps.
• Le photocopieur couleur permet d’effectuer des copies en couleur, d’une qualité proche de la photographie. Les résolutions varient selon les modèles : 1200 ppp pour les copieurs de qualité, et 200 ppp pour le bas de gamme. Vous pouvez acheter en bloc ou séparées les cartouches couleur. Ce copieur peut avoir les mêmes fonctions que le copieur monochrome.
• Le photocopieur multifonction a la possibilité de cumuler toutes les fonctionnalités que peut avoir un copieur : photocopie, impression, numérisation et fax. Il peut être monochrome, couleur ou les deux à la fois.
• Le photocopieur analogique est le genre de copieur transportable et personnel. Sa seule fonctionnalité est la photocopie (monochrome ou couleur). Il peut reproduire des documents de petite ou de grande quantité. Pour la reproduction d’images et de textes, il utilise la technique de xérographique.
• Le photocopieur numérique qui est surtout utilisé pour copier des documents de gros volume. Il scanne d’abord le document, puis l’enregistre, et enfin il le reproduit au nombre d’exemplaires souhaité grâce aux faisceaux de laser. La majorité est multifonction et connectable en réseau pour permettre un partage entre plusieurs ordinateurs.
• Le photocopieur tireur de plan est spécialement utilisé pour un tirage en grand format, de type A1 ou A0. Il peut aussi reproduire des documents épais avec ou sans collage, des originaux dessinés à la main et des documents anciens endommagés par le temps.
• Le photocopieur haut-volume, comme son nom l’indique, permet de reproduire de nombreux documents en beaucoup d’exemplaires, avec différents types de formats. Il possède également plusieurs fonctionnalités : impression, scan, fax, e-mail, copie recto-verso, agrafage et perforation de documents. Il peut être connecté au réseau et à des logiciels, et peut utiliser du papier de grammage différent.
• Le duplicopieur est réservé à la reproduction massive de documents de divers formats et de grammage épais. En fait, il se situe entre une imprimante et une photocopieuse.
Comment choisir votre photocopieur ?
Vous pouvez choisir votre photocopieur en fonction de deux critères : la technologie et l’usage final.
Pour un choix basé sur la technologie, vous avez trois options :
• Les copieurs à jet d’encre : Ce sont les modèles les plus utilisés grâce à leur prix moins cher. Comme leur nom l’indique, ils utilisent des cartouches d’encre liquide. ils s’adaptent parfaitement aux impressions en couleur et en noir et blanc, et assurent même l’impression des photos. Ces modèles sont souvent multifonctions et s’adaptent facilement à un usage domestique.
• Les copieurs laser : Pour fonctionner, ils utilisent des toners (des cartouches d’encre en poudre). Leur principal avantage est leur vitesse d’impression. D’ailleurs, ils sont conçus pour un usage intensif, ce qui fait qu’ils sont plus résistants. Ces modèles sont également multifonctions et sont plus orientés vers un usage professionnel.
• Les imprimantes à sublimation thermique : Celles-ci sont généralement destinées à l’impression de photos, mais elles peuvent aussi servir à en copier. Ici, l’encre est remplacée par une cire pigmentée. La résolution des photos peut atteindre 9600 x 2400 ppp. Ce qui différencie ce modèle de l’imprimante à jet d’encre, c’est le rendu de l’impression de l’image. Cette dernière ne présente aucun point apparent ni de trame.
Avant d’acheter votre appareil, vous pouvez aussi considérer son usage final :
• Si vous n’utilisez votre photocopieur qu’occasionnellement, optez alors pour un modèle à jet d’encre. Il sera parfait pour les petites impressions que vous réaliserez chez vous ou dans votre bureau. Votre achat vous fera réaliser des économies, tout en profitant d’une bonne qualité de copie ou d’impression.
• Pour un usage intensif dans votre entreprise, il vaut mieux choisir un photocopieur à laser. S’il servira à réaliser des notes de service ou des documents administratifs, tournez-vous vers un modèle noir et blanc. Il est moins cher et moins volumineux, donc ne prendra pas beaucoup de place dans votre local. Par contre, si vous souhaitez utiliser votre appareil pour faire du mail postal ou pour éditer des présentations, un photocopieur laser en couleur sera plus intéressant.
Les autres critères de choix
Vous pouvez aussi choisir votre photocopieur en fonction de certains points.
• D’abord, vous pouvez privilégier la vitesse d’impression et de copie des pages. Ce critère est exprimé en page par minute (ppm). Votre achat dépendra alors du type d’usage et du lieu dans lequel sera placé l’appareil. Par exemple, si c’est pour une utilisation professionnelle (impressions ou copies d’environ 5000 à 25 000 pages par mois), il sera utile de miser sur un copieur rapide. Dans ce cas, un équipement laser d’une vitesse de 20 à 45 ppm sera parfait. Par contre, si vous souhaitez acquérir un appareil pour un usage domestique, vous devez viser plus bas. Un copieur à jet d’encre d’une vitesse de 15 ppm sera adéquat.
• Vous pouvez également considérer la résolution de l’appareil à copier ou à imprimer. Elle est exprimée en points par pouce (ppp) ou dot per inch (dpi). Sa valeur sera plus ou moins élevée en fonction de vos besoins en termes de qualité. Si vos besoins sont plutôt centrés sur les images et les photos en couleur, un copieur doté d’une bonne résolution sera recommandé. Par exemple, celui qui peut atteindre les 2400 x 600 dpi. En revanche, si ce n’est que pour imprimer ou copier des textes, ce n’est pas la peine de miser sur une excellente résolution.
• Pour finir, vous pouvez tout simplement acheter votre appareil en fonction de votre budget. Plusieurs points peuvent influencer ce prix : la technologie, la résolution, la vitesse d’impression, les formats papier, les diverses fonctions et la marque. Par exemple, pour les grandes marques, un photocopieur multifonction laser, en couleur, de format A3 de 50 pages par minute peut coûter de 9 000 euros à 30 000 euros. Pour les photocopieurs laser noir et blanc A3 de 50 ppm, le prix peut aller de 1500 euros à 30 000 euros. Pour les entrées de gamme, un photocopieur multifonction noir et blanc ou couleur peut aller de 250 euros à 700 euros.
Bref, il est important de bien choisir votre photocopieur. Le choix peut dépendre des documents à reproduire, de la qualité souhaitée et de votre budget.