Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à l’impact de leurs activités sur l’environnement. Il en est de même pour les consommateurs quant à leurs achats. La solution idéale à adopter pour ce faire est la stratégie digitale éco-responsable. Comme le digital est un domaine presque indispensable en ce moment, il est nécessaire de réduire au maximum ses effets négatifs sur l’environnement.
Par la création d’un site Internet éco-responsable
Si vous voulez développer une activité durable, tout en vous adaptant aux besoins des consommateurs, le mieux est d’adopter une stratégie à cet effet. Donc, la première phase pour utiliser une stratégie digitale éco-responsable est de créer un site web éco-responsable. Ouvrez ce lien pour en savoir davantage.
Comme il véhicule l’image de votre entreprise, il vaut mieux commencer avec un site éco-responsable. Pour ce faire, sachez choisir votre hébergeur écologique. Celui-ci contribuera à la réduction de l’empreinte carbone de votre activité en ligne. En ce moment, il existe plusieurs hébergeurs e ce type. Chacun présente une garantie spécifique.
Par le choix d’une chaîne de communication écologique
La stratégie digitale éco-responsable est synonyme de stratégie d’éco-communication digitale. Donc, si vous voulez adopter une stratégie digitale éco-responsable, il va aussi falloir que vous vous concentriez sur votre communication digitale. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette dernière ne se limite pas seulement à votre site Web. Elle inclut également les autres canaux externes tels que les réseaux sociaux.
Il existe des médias qui ont plus d’impact écologique que d’autres. Par exemple, il vaut mieux privilégier Linkedin, Youtube, Facebook, et Instagram, et éviter Twitter et Pinterest. Bref, si vous voulez véhiculer des messages, tout en gardant une logique responsable, renseignez-vous sur les différents moyens de communication digitale.
Par l’obtention d’un label écologique
Green Code Label permet aux sites d’adopter des actions responsables. L’organisme évalue le site de votre entreprise et valorise ses démarches écologiques. Ainsi, si vous voulez que votre site Web ait un impact écologique, veillez à obtenir ce label en respectant les règles de l’organisme.
Ces dernières sont disponibles en ligne. Le label pourra ensuite vous être accordé pour une durée de deux ans avec l’un des trois niveaux disponibles : or, argent, bronze. L’obtention de cette étiquette est une excellente manière de mettre en avant votre engagement environnemental.