Pour une société, la protection des systèmes numériques doit figurer parmi les éléments les plus importants et les plus prioritaires. Des solutions permettent de protéger un système informatique allant du plus simple au plus complexe. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur ce sujet.
L’intérêt de la sécurisation informatique
Avec la digitalisation continue de la société et le libre accès au service informatique, il devient indispensable de mettre en place des solutions permettant de sécuriser les systèmes numériques. Que vous soyez un particulier ou une société, tout le monde reste concerné. Quel est alors l’intérêt de protéger votre système informatique ?
Le piratage informatique est le premier risque auquel s’expose un système mal ou non protégé. La loi définit le piratage d’un système informatique comme l’intrusion dans le système d’une personne ou d’une société, que ce soit un serveur ou un réseau. Autrement dit, un cybercriminel, c’est-à-dire une personne n’ayant pas en principe accès à un système informatique, y accède illicitement. Ce dernier peut utiliser différents moyens pour cela, comme profiter d’une faille de sécurité, ou si un de vos logiciels ou équipements a mal été configuré.
Sachant que l’origine du piratage peut être interne c’est-à-dire que le responsable peut être un de vos employés, ou externe, une personne totalement étrangère à votre société. Les risques d’un piratage informatique sont nombreux, comme le vol, la perte totale ou partielle des informations confidentielles. Le cybercriminel peut vouloir prendre le contrôle ou utiliser vos informations pour vous faire chanter par exemple.
Les moyens permettant de protéger un système informatique
Il existe différentes méthodes pour protéger un système d’information. En premier lieu vous pouvez former votre équipe informatique. Étant donné que la plupart des dangers auxquels le système informatique doit faire face viennent du web, comme les spams, les virus, etc., ou d’un support de stockage externe comme la clé USB ou le disque dur externe, ou encore provenir d’une application ou d’un logiciel obsolète, vous devez donc tenir votre équipe informatique au courant des dernières innovations numériques.
Ce qui signifie qu’une veille technologique doit être effectuée régulièrement pour vous assurer une meilleure sécurité pour votre système d’information. Pour ce faire, vous pouvez inciter vos collaborateurs à suivre une formation en ligne sur le sujet ou à assister à des conférences organisées par des experts.
Vous pouvez également choisir l’authentification forte qui est une protection renforcée permettant de protéger les données d’une personne. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un mot de passe à usage unique et un certificat numérique. Il faut savoir que ce type de protection ne peut être efficace que si la personne concernée, c’est-à-dire vous ou un de vos employés ne partage son mot de passe à personne et que ce dernier n’a aucun lien personnel avec son utilisateur. Il faut donc éviter d’utiliser des mots de passe communs comme sa date de naissance par exemple.
Un autre moyen de protéger votre SI est d’effectuer un audit de sécurité. Ce dernier permet de détecter les points faibles de votre système et de repérer les éventuelles failles. Vous devrez ensuite les corriger pour éviter le piratage.