Si vous souhaitez devenir consultant SEO, sachez qu’il n’est pas obligatoire de suivre une formation en référencement naturel. Il existe de nombreux référenceurs SEO (excellents par ailleurs) qui ont appris le métier par eux-mêmes, en autodidacte. Mais bien évidemment, c’est toujours avantageux de suivre un cursus qui vous permet de vous spécialiser en SEO dans une école du digital. Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer une agence uniquement avec une expérience solide. Comment acquérir cette expérience pour devenir un bon consultant SEO ?
La mission d’un consultant SEO
Un consultant SEO a pour mission d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, en particulier le plus consulté : Google. Son principal objectif est d’augmenter l’audience d’un site Web, autrement dit, à gagner des positions sur les mots clés. En premier lieu, il va procéder à un audit technique et sémantique d’un site Web pour diagnostiquer les raisons pour lesquelles celui-ci n’attire pas les internautes. C’est après qu’il saura quelle stratégie mettre en place pour lever ce/s frein/s. Puis, un consultant SEO doit assurer la sécurisation du site, la structuration et la hiérarchisation des contenus, des backlinks, etc. En ce qui concerne le salaire d’un consultant SEO, ce dernier peut varier en fonction de ses compétences et de ses expériences. En moyenne, un consultant débutant gagne dans les 1800 Euros par mois.
Devenir consultant SEO
Pour devenir consultant SEO, vous devez savoir créer un site Web, comprendre comment celui-ci se construit, ce qui ne nécessite pas forcément une formation en développement Web. Vous devez être particulièrement à l’aise avec les langages HTML, PHP, JS et CSS, ce qui vous permettra d’intervenir directement sur les pages Web d’un site. Vous devez également être familier avec les CMS comme WordPress, Prestashop et Drupal. Surtout, il est capital d’avoir des connaissances pointues en SEO, c’est-à-dire être capable d’effectuer des redirections, d’utiliser efficacement Google Search Console, de mettre en place une stratégie de netlinking et de comprendre parfaitement ce qu’est un bon contenu pour Google. Être un consultant SEO, c’est aussi maîtriser le SEA, le référencement payant.