Puisqu’un PC sert de support fiable pour garder précieusement ses données, le disque dur externe favorise l’utilisation de l’appareil afin qu’il gagne en performance. Mais, comment ça fonctionne ? Pour mettre la main sur le modèle approprié à son ordinateur, on vous propose ces quelques conseils. Zoom sur le sujet.
Quelle capacité pour un disque dur ?
Le choix dépend entièrement de l’usage qu’on en fait, mais en règle générale, on se fie à la capacité de l’appareil dont on souhaite faire une sauvegarde optimale des données, le disque dur externe doit se munir du double de la capacité même de l’ordinateur. C’est une méthode efficace pour enregistrer les données actuelles, tout en disposant d’une mémoire plus vaste pour les futures sauvegardes. Mais, en considérant le côté prix, il est parfois nécessaire de passer par le comparatif puisque le prix au Go de l’accessoire se révèle très varié, pour faire une économie dans ses achats, les disques durs de 4 To sont au meilleur tarif sur le marché.
SSD ou HDD ?
Le SSD se distingue par sa mémoire « flash », c’est le type de disque qu’on utilise dans les appareils mobiles, il n’est constitué d’aucune pièce mécanique. De ce fait, on parle de stockage de données sur transitors. Cette mémoire SSD se caractérise par sa grande rapidité, sa robustesse et son économie d’énergie. Ce qui explique son coût plus élevé qu’un support classique. Par mesure de précaution, elle doit être utilisée de crainte d’endommager les données contenues. La longévité varie de 10 000 à 100 000 cycles d’écriture. Ce qui est certain c’est que modèle peut tenir des années.
En revanche, les HDD se différencient par leurs composants mécaniques. Par conséquent, il faut une tête mécanique pour les faire fonctionner. Afin de capter les données, cet élément va magnétiser ou non un matériau ferromagnétique. Cette version HDD est alors moins compacte, consomme plus d’énergie, et émet plus de bruits. Par ailleurs, elle dispose d’une plus grande capacité.
A quelle fréquence sauvegarder les données ?
Il est recommandé de faire une sauvegarde de ses données à chaque fois qu’on en a l’occasion. Comme on le dit bien, prudence est mère de sûreté, alors on n’attend pas la survenance d’un problème pour réagir. Une sauvegarde par trimestre suffit amplement de manière à organiser ses données les plus importantes, en les mettant en sécurité, dans le cloud, ou à défaut en local. La première option nécessite toutefois un abonnement payant. Enfin, il faut savoir qu’un disque dur simple ne suffit pas pour sécuriser les données. Fragile, il s’abîme facilement, un SSD externe est plus adapté.