Quand on est constamment sur le web, on s’arme de prudence car on n’est jamais très loin des arnaques en tous genres. D’ailleurs, on change son adresse IP en vérifiant quelques paramètres, et on renforce la sécurité de son réseau par la même occasion. Pour comprendre les détails et bien utiliser l’adresse IP, allons tout de suite au vif du sujet.
En effet, Mais la vraie question est comment bien l’utiliser.
Pourquoi changer son adresse IP ?
C’est par l’intermédiaire de l’adresse IP que le modem garantit sa relation avec internet. Chaque modem se dote alors de sa propre adresse qui peut être dynamique ou statique en fonction des attentes, et des besoins de chaque utilisateur. Ainsi, une adresse IP dynamique changera automatiquement, cela peut se faire de manière journalière, ou après redémarrage du modem utilisé. Cette activité trouve son efficacité en déverrouillant les services bloqués dont on n’a pas accès sur internet. Cela nous permet aussi de rester discrètes et moins visibles par les hackers.
Par ailleurs, même si l’adresse est fixe, l’abonné restera toujours identifié par le fournisseur d’accès.
Changer l’adresse IP via un VPN
Cette méthode est très pratique pour changer d’adresse IP. En passant par cette option, il est possible de sélectionner le pays de son choix. De ce fait, on a l’avantage de s’ouvrir à un service exclusivement disponible sans tenir compte des positions géographiques qui posent parfois contraintes dans cette démarche. Aussi, les VPN ont pour rôle de sécuriser les connexions sur n’importe quel support, que ce soit sur un Mac, un PC ou un Smartphone.
Proxy: un moyen de remplacer son adresse IP
Grâce à ce moyen, on peut remplacer son adresse IP par une autre. Le proxy utilise le même concept qu’un VPN dans la mesure où il donne accès à un serveur distant afin d’avoir internet. Initialement, les proxy ne présentent pas les mêmes aspects. Il est alors préférable de distinguer leurs principales caractéristiques avant tout usage.
Le réseau TOR
Par son origine, TOR ou The Onion Routeur a été développé par l’armée américaine. Aujourd’hui, on dispose de ce type de solution sans problème, et ce, dans le meilleur but de résoudre des petits détails informatiques. Le réseau est aussi compatible sur Linux, Windows, et macOS.
Il fonctionne comme un proxy puisqu’il dépend des serveurs de façon à masquer l’adresse IP. La différence est que le réseau prend en compte les connexions voisines, alors qu’à la base, il est difficile de détecter la source d’une éventuelle requête.