Categories Conseils

Comment arrêter de jouer aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéo ont-ils beaucoup affecté votre vie ? Ce type de divertissement vous paraît-il aussi ennuyeux que sans importance ? Sachez qu’il est difficile de vaincre sa dépendance aux jeux vidéo. Cela dit, vous devrez commencer dès maintenant. Essayez de vivre sans jouer et de vous concentrer sur ce dont vous avez besoin comme la nourriture, le sommeil, un abri et l’eau.

Evaluer ses propres habitudes de jeu

Tout d’abord, vous devrez vous évaluer. Analysez votre historique de jeu et la raison qui vous pousse à arrêter cette habitude. Déterminez le temps passé au jeu chaque jour. Puis, commencez par réduire une heure par jour. Grâce à cette réduction progressive, votre corps va sans doute s’adapter au changement. Dans le cas échéant, vous devrez vous forcer à arrêter de jouer aux jeux vidéo. Pour vous aider à vous contrôler, il ne faut surtout pas commencer à le faire tôt dans la journée. Si vous vous retrouverez devant la console dès le matin, vous souhaiterez sans doute continuer jusqu’à tard le soir. Alors, vous ne devrez pas jouer dès votre réveil bien que vous ressentiez le besoin de le faire, ce qui est probablement typique de la dépendance. Sachez qu’il est très facile de vous contrôler avant d’attaquer au jeu qu’après. En fin de semaine, essayez de vous charger de toutes les tâches importantes avant de prendre les manettes. Ceci étant, faites-en sorte de passer une très belle journée et de reporter le jeu pour plus tard.

Pourquoi arrêter de jouer ?

Cette fois, vous devrez motiver votre propre choix. Vous devrez donc déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez vous défaire de la dépendance de jeu. Il faudra remplacer cette habitude par une autre activité. Pensez à améliorer votre façon d’étudier, à apprendre une nouvelle chose, à retrouver vos amis souvent, à passer du temps avec la famille ou votre animal de compagnie, à sortir un peu plus, à faire du sport, etc. Il faudra également apprendre à avoir de la rigueur et à être tenace. Si vous réduisez le temps passé aux jeux vidéo, vous pourrez supprimer votre envie de jouer. Essayez de le faire seulement quelques heures lorsque vous avez terminé vos principales tâches le weekend. Si vous êtes accro aux jeux vidéo et que vous ne tiendrez pas une journée sans toucher aux manettes, respirez profondément. Puis, gardez en tête que c’est vous qui contrôlez votre corps. De toute manière, personne ne vous force à faire quoi que ce soit. Seul vous qui avez plus de contrôle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *