Pour ceux qui ont envie de changer de smartphones plus souvent et qui veulent acquérir un modèle pas cher, ils peuvent se tourner vers les téléphones d’occasion. Même si les smartphones neufs sont très prisés, les appareils d’occasion séduisent également nombre de personnes. Mais pour ne pas tomber sur un mauvais produit, il faut connaitre ces quelques points.
Comparer les prix et l’état du smartphone
Si une personne veut acheter un téléphone d’occasion sur une marketplace pour smartphone, c’est parce qu’elle veut faire une bonne affaire. Elle veut acquérir un modèle de smartphone récent issu d’une gamme répondant à ses besoins, à un prix abordable. Le prix d’un smartphone d’occasion ne sera pas le même que celui appliqué par le constructeur au moment de son lancement. Cependant, comme de nombreux vendeurs peuvent proposer le même produit, il est possible que le prix de l’article d’occasion ne soit pas pareil d’un vendeur à l’autre. Il en sera de même de l’état du smartphone. Dans ce cas, il faut bien comparer pour pouvoir disposer d’un smartphone dans un état le plus impeccable possible et qui soit vendu le moins cher possible.
Comparer avec d’autres modèles neufs
Si vous avez une idée précise du modèle ou de la marque de smartphone qui vous intéresse, la comparaison avec un appareil neuf permet de voir des détails sur la performance du smartphone d’occasion. Par exemple, si vous avez en main un modèle neuf qui affiche une autonomie de batterie de 48 h sous connexion alors que celui que vous voulez acheter, le même modèle en occasion, ne tient même plus une journée, soit vous allez négocier le prix, soit vous passez votre chemin. Il faut également voir les autres aspects techniques du téléphone. Oui, il ne faut pas se contenter de vérifier l’état extérieur du smartphone. Vous pouvez aussi comparer un modèle d’occasion avec un autre neuf qui a les mêmes performances et la même fiche technique. Si le modèle neuf est moins cher, mais a la même performance que celui que vous voulez acheter en occasion, il est préférable de se tourner vers le premier. Sauf si vous êtes addict d’une marque spécifique.