Proposé à partir de 300 euros, l’ordinateur portable est un équipement indispensable pour de nombreuses personnes. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de l’acquérir. Pour financer l’achat d’un nouvel ordinateur, on peut décider de ne pas jeter son matériel informatique mais de le revendre. Si ce n’est pas possible, les prochains paragraphes apportent quelques éclairages sur le financement, notamment celui du prêt rapide et de l’achat à crédit.
Souscrire à un prêt rapide auprès d’un organisme de crédit
Présents sur le Web, les organismes de crédits proposent un prêt rapide dont le montant couvre largement le prix d’un ordinateur. À l’instar d’ArgentDirect, ils offrent un financement de 1000 euros en moins de 24 heures. L’accord de principe s’obtient presque instantanément. Il suffit de disposer d’un moyen de faire le remboursement. Les étudiants boursiers devraient présenter des pièces justificatives.
D’autres organismes proposent jusqu’à 3000 euros de crédit rapide. Ce genre d’emprunt est soumis à différentes conditions. Il exige notamment une capacité d’endettement suffisant. Dans tous les cas, il faudrait prendre le temps de comparer le taux d’intérêt. Dans ce cas, il faut se référer au TAEG, un pourcentage qui inclut le frais de dossier et l’assurance.
Les banques classiques accordent aussi un prêt personnel aux clients qui souhaitent disposer d’une certaine somme pour un achat urgent. Le montant de l’emprunt reste généralement faible. Son remboursement se fait avec un nombre de mensualités réduit.
Acheter un PC à crédit auprès d’un magasin d’électronique
Bien que les consommateurs l’aient oublié, il est toujours possible d’acheter à crédit auprès d’un grand magasin. Les enseignes proposent aux clients de rentrer avec l’ordinateur de leur choix s’ils remplissent les différentes conditions. Pour effectuer l’achat à crédit, il faut venir avec un certain nombre de documents notamment la banque, les pièces d’identité ainsi que les preuves de solvabilité sont à réunir. Les magasins exigent également un contrat de travail de type CDI. Le versement du prix de l’appareil s’étend sur une année ou deux. Dans certaines situations, le souscripteur peut demander un crédit renouvelable. Ce système est avantageux pour ceux qui achètent un PC et du matériel informatique de plus de 3000 euros. Cette somme engage le bénéficiaire pour environ 36 mois. Il est toujours possible de s’acquitter de cette dette un peu plus tôt, moyennant une pénalité.
Envisager l’aide de la caisse d’allocation familiale
La caisse d’allocation familiale peut aider dans l’achat d’un équipement électronique dont l’utilité est justifiée. En tant qu’entité à vocation sociale, la CAF va enquêter sur les différentes motivations de cette acquisition. Autant dire que cet organisme n’accorde pas de l’argent rapide puisqu’il faut accomplir toute une procédure. Il y a également des conditions assez strictes. L’allocataire devrait par exemple avoir un enfant scolarisé de plus de 10 ans. L’ordinateur doit normalement l’aider dans le cadre des études. Le modèle est choisi en conséquence. Les limites de prix changent d’un département à l’autre, mais la somme octroyée couvre largement le coût d’un PC portable de bonne manufacture. Il faudra aussi préciser que ce type d’appui s’adresse exclusivement aux allocataires dont le revenu est effectivement très faible. Quoi qu’il en soit, le demandeur d’aide paie 5 % du montant de la facture de sa poche pour prouver sa bonne foi.