Aujourd’hui, nous faisons des achats, nous nous divertissons, nous rencontrons des gens et nous faisons notre travail en ligne tous les jours. C’est pourquoi de plus en plus de données sensibles et précieuses sont stockées sur Internet. Les pirates informatiques, dont les modes opératoires prennent des formes très variées, aimeraient bien y avoir accès. Dans cet article, nous allons voir à quoi ressemble une attaque de piratage sur un site web.
Une attaque brutale
La faible sécurité des données de connexion est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont l’intention de lancer une attaque de piratage sur un site web. Dans ce cas, ils peuvent utiliser un logiciel qui génère des versions infinies de mots de passe et d’identifiants pour finalement trouver la bonne combinaison. De cette façon, ils franchissent cette barricade de base, pour ainsi dire. Pour se protéger contre ce type de piratage, il faut alors veiller à ce que les données de connexion des administrateurs du site soient hautement sécurisées. Il convient également d’exiger la même chose des utilisateurs du site afin de s’assurer qu’un pirate n’arrive à y accéder par le biais de leurs comptes mal sécurisés.
Attaque DoS/DDoS (déni de service)
Un autre type DDoS est l’abréviation de Distributed Denial of Service (déni de service distribué). En bref, il vise à provoquer le crash du serveur. Pour réaliser ce type de piratage d’un site web, on utilise des bots. Ils envoient des demandes nombreuses et constamment répétées. Finalement, le serveur n’est pas en mesure de les traiter, ce qui provoque une panne. Une attaque DoS est donc relativement facile et rapide à réaliser. Il convient de noter que, sous la forme de bots, le pirate utilise souvent d’autres ordinateurs auxquels le malware a accès. Les propriétaires d’appareils infectés n’en sont généralement pas conscients.
XSS (Cross Site Scripting)
XSS est une attaque très dangereuse contre un site web. Il a été démontré qu’elle a réussi à plusieurs reprises, même avec des sites tels que Google et Microsoft. Le Cross Site Scripting utilise alors des scripts écrits en JavaScript, qui sont ensuite trompés pour placer des liens. Si un utilisateur clique sur le lien, le code est capable d’accéder aux détails du compte ou de prendre le contrôle d’une session du site web. Pour accroître l’efficacité de la méthode, les pirates placent ces liens dans des endroits qui génèrent beaucoup de trafic et sur lesquels il est facile de publier beaucoup de contenus. Cela inclut les forums en ligne, les sections de commentaires des sites web et les médias sociaux.