Categories Informatique

A qui confier son projet de création d’un site vitrine ?

Chaque projet de création ou de refonte de site vitrine est unique. Que vous soyez une entreprise, une PME, un artisan, un particulier, etc. vous cherchez à avoir le meilleur site Internet. Pour ce faire, vous avez deux options : le réaliser vous-même ou le confier à un professionnel.

Comment créer un site vitrine ?

Pour créer un site vitrine, il faudra réunir certaines conditions techniques. Avant toute chose, vous devrez réserver un nom de domaine. Pour cela, il faudra passer par un outil spécialisé ou un hébergeur. Ce dernier servira d’adresse principale de votre site. En ce qui concerne l’URL, préférez un nom unique ou 3 mots maximum. Elle doit contenir votre nom de marque et être facile à retenir. Assurez-vous également qu’elle n’est pas encore déposée à l’INPI.

Puis, il faudra choisir un hébergeur où vous pourrez stocker le site Internet. Optez pour celui qui correspond à vos objectifs de croissance et à vos besoins. Ensuite, vous devrez définir les pages que vous souhaitez intégrer et rédiger des contenus.

Notez que créer un site vitrine n’est pas suffisant pour booster votre activité. Il faudra également captiver les internautes. De ce fait, le site doit être instinctif et fluide avec un graphisme soigné. S’il y a une charte graphique, il faudra l’intégrer dans le Webdesign. A défaut, vous devrez demander à un graphiste de la réaliser pour vous.

Par ailleurs, il faudra élaborer une stratégie de référencement pour rendre votre site visible. Et, si vous ne disposez pas de bonnes connaissances techniques, il est aussi important de sélectionner le CMS adapté ou de faire appel à une agence ou un freelance.

Créer son propre site vitrine

Lorsque vous lancez dans un projet de création de site vitrine, la question est de savoir à qui le sous-traiter ? Faut-il l’internaliser ou le déléguer ? En outre, faut-il trouver une agence ou un freelance ? Peu importe votre choix, celui-ci présente toujours ses lots d’avantages et d’inconvénients.

Si vous avez un budget limité, il est possible de vous lancer vous-même. Comme mentionné précédemment, vous pouvez créer un site Web sans avoir de connaissances techniques grâce aux CMS. Le principal avantage de cette solution est le coût. Outre le nom de domaine, l’hébergement et ou le forfait mensuel selon l’option choisie, vous ne devrez pas payer un centime.

Toutefois, si vous n’avez pas de compétence en développement Web, vous pourrez rapidement être bloqué en personnalisant les pages. Par ailleurs, vous pourrez aussi omettre quelques paramètres de sécurité ou créerez des anomalies lors de l’installation de plugins incompatibles.

A noter que créer un site vitrine peut prendre du temps si vous ne maîtrisez pas le HTML/CSS. Les journées passées sur ce projet vont supplanter celles dédiées à votre activité. Pour éviter cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Embaucher une agence ou un freelance pour créer un site vitrine

L’avantage de recourir au service d’une agence est de profiter des compétences de son équipe. En effet, vous pourrez bénéficier de ses multiples talents pour créer un site vitrine. En plus du développement Web, une agence propose également des missions de création de graphisme, de rédaction, de SEO, de prise de photos, de branding, etc. Cette option est idéale si vous avez besoin de plus qu’une simple mise en place d’un site Web. Comme le freelance, ces professionnels peuvent vous accompagner dans le choix de la meilleure solution, des extensions et du template nécessaires pour répondre à vos attentes.

Ceci étant, un développeur Web indépendant paraît un interlocuteur de choix si vous cherchez un freelance pour créer un site vitrine. En général, il est à la fois spécialisé, flexible et à l’écoute. Etant donné que vous travaillez avec une seule personne, les échanges sont fluides. D’autant plus qu’un freelance reste ouvert aux petits projets ou aux missions ponctuelles. Vous pourrez donc lui confier la création de votre site vitrine en toute quiétude. Il vous donnera aussi des conseils avisés pour choisir le CMS, les plugins et le thème qui s’adaptent à vos besoins. Pour trouver un freelance, vous pouvez poster gratuitement votre annonce sur des plateformes dédiées. Vous pourrez ainsi recevoir des devis, puis les comparer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *