Le référencement naturel est un levier marketing majeur pour le site web de votre entreprise. Pour satisfaire les nombreux algorithmes des moteurs de recherche, le référencement naturel requiert quelques bonnes pratiques. En voici 3 parmi les plus pertinentes.
La première technique à adopter en référencement naturel
Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web afin de faire connaître vos produits et vos services. En effet, votre site sera en première page des résultats de recherches sur Google et son trafic sera important. Tous ses visiteurs constituent de potentiels clients. S’ils le deviennent et sont satisfaits, ils parleront de votre site autour d’eux. Cela augmentera encore plus le trafic sur votre site. Bref, un bon référencement naturel garantit un meilleur chiffre d’affaires.
Mais ne pensez pas que le référencement naturel est une solution rapide pour faire progresser votre site en première page de Google. C’est plutôt une action sur la durée : vous investissez sur le long terme. Pour assurer l’efficacité du SEO, collaborez avec cet expert. Il vous dira que la première technique pour travailler le SEO d’un site, c’est l’optimisation on-site. L’objectif en est d’améliorer l’indexation et l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche. Pour que ces robots puissent évaluer vos pages (la crawlabilité), la porte de celles-ci doit être ouverte. Il y a également l’indexabilité qui veut dire que vos pages doivent être autorisées à être indexées par les moteurs de recherche.
Ceci étant, une page peut être indexable, qualitative et performante, mais reste invisible sur Google. Il est donc important de s’assurer que votre URL est bien rattachée au site. Il est aussi indispensable de définir une arborescence de site cohérente. Autrement dit, mettre en place un bon maillage interne.
L’optimisation du contenu
La deuxième technique de référencement à connaître, c’est l’optimisation du contenu grâce à la sémantique. Il ne suffit pas de bourrer chaque page de mots-clés, il faut un contenu de qualité. C’est la condition incontournable pour séduire les internautes, donc vos clients potentiels et les moteurs de recherche. Afin de donner sa légitimité à votre site, créez des contenus ou un blog publiés directement sur votre site. Pour être sûr de répondre aux besoins de vos prospects, essayez de définir leurs intentions. De cette manière, vous pourrez viser le top des requêtes. Des outils d’analyse sémantique tels que SEOQuantum et YourTextGuru peuvent vous aider à donner plus de profondeur à votre contenu.
Le netlinking
La troisième technique utile en référencement naturel, c’est le netlinking. En réalité, c’est l’un des piliers du référencement naturel et sans lui, vous n’avez aucune chance d’atteindre vos objectifs de positionnement. C’est grâce au netlinking que votre site peut développer son autorité auprès des moteurs de recherche. Comment ça marche ?
Il faut avoir des liens de qualité depuis différents sites partageant la même thématique que votre site. Il est aussi primordial de varier les ancres, les ancres larges, les ancres URL, les ancres exactes, etc. Il faut les utiliser toutes, même celles qui semblent banales telles que «cliquez ici». Vérifiez également qu’un lien externe pointant sur votre site est intégré dans un article de qualité.