Pour les rédacteurs, les journalistes ou encore, ceux qui traitent des textes fréquemment, un logiciel correcteur peut être très bénéfique. Il permet de corriger rapidement les erreurs d’orthographe ou même les vocabulaires. Il permet également de bien placer les ponctuations. En plus de corriger dans ce cas, ce type de logiciel est éducatif. Voici 3 de ces logiciels qui sont très pratiques et très utilisés actuellement.
Antidote : le meilleur en la matière
Antidote est une véritable référence en matière de correction et d’éducation en grammaire et syntaxe français. Cette solution informatique a été conçue par des développeurs canadiens et est très appréciée par les utilisateurs du fait de son efficacité et sa précision. Conçu par Druide informatique, cette solution a plus de 1 000 000 d’utilisateurs répartis dans le monde à ce jour. Il possède également un dictionnaire où l’on peut consulter des milliers de mots et des millions de synonymes. Il est également facile à utiliser étant donné qu’il suffit de sélectionner la partie d’un texte ou tout le texte et de lancer la vérification. Il soulignera alors les fautes de syntaxe, de grammaire, de lexique, etc. Vous aurez juste à cliquer deux fois sur les fautes pour les voir corriger automatiquement. Mais une des principales forces de ce logiciel c’est également la correction des tournures de phrase et des styles. Il arrive même à détecter les répétitions et à les corriger. L’objectif est non seulement la correction dans ce cas, mais aussi de vous apprendre ce qui n’allait pas et de s’autocritiquer. Antidote montre à chaque fois l’erreur et vous aurez à la comprendre avant de corriger.
Cordial Pro 24 : la concurrente française d’Antidote
Il fut un temps où la firme toulousaine qui conçoit Cordial a failli battre Antidote. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais les solutions de Synapse Développement qui produit le logiciel Cordial sont encore efficaces et se trouvent à la seconde position de cette liste. On remarquera juste qu’il doit faire un peu d’effort sur l’ergonomie pour que la solution soit plus facile à prendre en main et à utiliser. Pour la fonctionnalité, Cordial est parfait pour venir appuyer le correcteur de Word. Il permet dans ce cas, de détecter les erreurs grammaticales, mais aussi les fautes de syntaxe et de typologie. Les erreurs sont définies à travers des codes couleurs que l’utilisateur pourra corriger en fonction. Il est possible également d’utiliser le correcteur pour chercher et remplacer un mot par son synonyme. Il suffit pour ce faire, d’effectuer un click droite et de choisir le synonyme approprié. Ce qui fait la force de Cordial c’est la richesse de son vocabulaire. 15 dictionnaires appuient le logiciel pour rendre le choix des synonymes particulièrement riche.
Robert Correcteur : un nouveau venu qui a du potentiel
S’il y a bien un challenger à Antidote et Cordial, c’est Robert Correcteur. Associée aux éditions Le Robert, c’est une solution particulièrement riche en vocabulaire pour optimiser les corrections de vos textes. On a également une interface qui est ergonomique et facile à utiliser, mais aussi une solution qui peut être installée sur PC comme sur Mac. La solution peut aussi s’intégrer sur presque toutes applications de traitement de texte, de navigateur web et de messagerie électronique sur l’ordinateur. Et cela, afin d’optimiser les corrections.